Avantages

Les bénéfices que les échecs apportent au processus de formation des jeunes sont soutenus par une multitude d'enquêtes menées à travers le monde.

Par exemple:

  • Les échecs stimulent la capacité d'analyse et de synthèse

    Ceci est présenté comme l'un des avantages les plus évidents. Jouer aux échecs encourage la concentration: la capacité de se concentrer sur ce qui se passe au tableau et de se retirer de tout le reste.

  • Encourage la créativité et l'imagination

    Une étude menée par des scientifiques allemands, publiée en 2010, a révélé que lors de l'analyse des mouvements possibles lors d'une partie d'échecs, les deux hémisphères cérébraux fonctionnent de la même manière. Ces résultats (basés sur des IRM réalisées sur des joueurs experts et novices) ont surpris les chercheurs, qui sont partis de l'hypothèse que l'hémisphère gauche - responsable de la capacité d'analyse intellectuelle, de raisonnement logique, d'abstractions, etc. - montrerait plus d'activité. < / p>

  • Aide les enfants à comprendre les conséquences de leurs actes

    Cela les aide à accepter les règles et à supporter les conséquences de leurs propres actions. C'est un jeu dans lequel le hasard n'intervient pas: toutes les pièces sont toujours en vue, les mouvements dépendent des joueurs, il n'y a aucun élément extérieur qui puisse affecter le développement du jeu.

  • C'est divertissant et améliore l'humeur

    Au-delà de tous ces avantages, il est clair que les échecs sont toujours un jeu et, en tant que tel, ils présentent également les caractéristiques positives de toute activité récréative. Il est divertissant et vous permet d'interagir avec d'autres personnes, quel que soit leur âge ou leur nationalité (vous n'êtes pas obligé de parler la même langue), et vous pouvez également jouer à distance, via de nombreuses plateformes sur le web.

  • Augmenter la capacité de lecture

    Un dernier avantage, également surprenant, pour cette liste: selon une étude également menée aux États-Unis, les élèves ayant participé à un programme de stimulation du jeu d'échecs ont amélioré leur capacité de lecture par rapport à une capacité de lecture d'un groupe témoin, Il ne faisait pas partie de ce programme. Selon les scientifiques, les différences entre les deux groupes étaient significatives. Et ils ont précisé que de nouvelles études seraient nécessaires pour déterminer les raisons de cette augmentation de la capacité de lecture des élèves, au-delà des explications fournies par le bon sens.

Pourquoi commencer avec les mini-jeux?

Nous avons commencé avec les mini-jeux car ce sont des jeux simples qui se jouent sur un échiquier. En maîtrisant constamment ces jeux, les débutants apprennent à formuler des stratégies et à réaliser des plans. Nous utilisons les mini-jeux car ils sont également faciles à apprendre et créent une échelle progressive de connaissances.

Ils sont très faciles à utiliser pour les enseignants en classe et permettent aux enfants de commencer à développer les compétences décrites ci-dessus par le jeu.

Sur notre plateforme, l'enseignant et les élèves ou toute personne souhaitant jouer auront une multitude de mini-jeux et de variantes d'échecs en logique mathématique, qui peuvent défier n'importe qui de n'importe quel pays. De plus, les enseignants pourront créer des tournois spécifiques et fermés pour leurs élèves afin qu'ils puissent exercer les mini-jeux qu'ils jugent appropriés à tout moment. La plateforme sera en charge des processus d'appariement et de qualification des différents étudiants. Il permet d'organiser des réunions ou des concours entre écoles, communautés ou pays.

blog

@chessforedu

info@chessforedu.com